Sandra Messina et Ricardo Calvo

Danseurs exceptionnels, invités fidèles du festival, Sandra et Ricardo allient précision technique, élégance du geste et émotion, sans oublier le zeste d’humour qui les caractérise. Leur danse captive par la maîtrise du mouvement et l’énergie qui les unit. Ce sont des maestros recherchés car ils proposent une méthode complète, organique et progressive d’enseignement qui rend le tango argentin accessible à tous. Ils s’adressent aux amateurs comme aux professionnels. Créateurs de spectacles, ils partagent leur temps entre Buenos Aires et Paris et voyagent dans le monde entier.

Yanina Quiñones et Neri Piliu

Yanina Valeria Quiñones et Neri Luciano Piliu dansent ensemble depuis 2006. Après avoir étudié à l’Academia de Estilos de Tango Argentino (ACETA) avec de célèbres milongueros tels que Carlos Perez et Rosa, Pupi Castello, Gloria et Eduardo Arquimbau, Gerardo Portalea, Toto Faraldo et Milena Plebs, ils ont ensuite eux-même enseigné dans les plus prestigieuses écoles de Buenos Aires.
Yanina et Neri se sont produits dans certaines des plus grandes milongas (Sunderland, La Baldosa, Salon Canning, Griciel, Porteno Bailarin) et ont créé leur propre compagnie (Tango Rouge Company), dans laquelle ils officient en tant que directeurs artistiques, chorégraphes et danseurs.

Orquesta Típica Misteriosa Buenos Aires

Fondé en 2008, l’Orquesta Típica Misteriosa Buenos Aires est l’un des orchestres les plus importants de la scène Tango actuelle. Ils puisent leurs influences dans les plus grands orchestres des années 40 pour offrir un répertoire varié et dynamique mélangeant des reprises des classiques du Tango à leurs propres compositions. Depuis sa création, le groupe a réalisé trois albums (De Salón en 2010, Una Noche en La Milonga en 2013 et Tu Lado Acústico en 2015), et après avoir fait 3 tournées en Europe, les 8 musiciens accompagnés de leur chanteuse participeront cette année au festival Tango par la Côte pour vous faire danser.

Brian Chambouleyron

Chanteur, guitariste et comédien, il a parcouru le monde avec ses créations. Considéré comme une des figures les plus originales de la nouvelle génération des années 90 de musiciens de tango, il a créé des productions de grande popularité, comme « Glorias Porteñas » (Festival d’Avignon, « Musica » Strasbourg) ou « Patio de Tango » (Théâtre Chaillot à Paris, Teatro Nazionale di Roma).
En 2004, il commença sa carrière solo, avec un album en hommage à Carlos Gardel: « Chambouleyron chante Gardel ». Lui suivent « Voz y guitarra » en 2006 et « Tracción a sangre » en 2008, « Chansons d’oreille » en 2012, « Juglar », en 2015, et récemment « Mare Nostrum » en 2017.
Brian a reçu plusieurs mentions en honneur à son travail et, actuellement, se présente régulièrement en Argentine, Amérique latine, USA et en Europe (Festival Toulouse d’été 2012, Tarbes 2016, Tangopostale 2017, Mexique Auditorio Nacional 2016, Festival International de Tango Benos Aires 2016, Tucson Desert Festival de la Chanson 2013, USA, Festival Lumières 2014, Canada, Harvard Université, USA, 2016).

Verbecelte et Compagnie

Née du désir de créer ensemble (et en famille…), née de la diversité de compétences artistiques, techniques et administratives, née d’une rencontre entre le cirque et le théâtre, l’association Verbecelte et Compagnie a vu le jour en l’an 2000 dans le Vieux Lyon. Elle a pour objectif de diffuser et promouvoir l’art et la culture, de créer et produire des spectacles vivants.
Leur spectacle Trot d’Amour appelle l’idée de la danse et entraîne l’imagination vers l’esprit des «Guinguettes» où les couples tournent et virevoltent avec insouciance.
Entre équilibre et déséquilibre, entre mouvements fluides et déplacements rapides, entre
suspension et lâcher prise, les danseurs-échassiers invitent le public dans leur bal au rythme
de chansons tendres: valse endiablée, swing palpitant, tango tonique, cha-cha-cha vivifiant…

Duo de bandonéon « Bicho Bolita »

Le Duo de Bandonéon Bicho Bolita interprète des Tangos traditionnels avec une identité propre et une sonorité actuelle toujours fidèle aux origines du Tango. Irrésistible pour les danseurs et généreux pour les mélomanes, Bicho Bolita fouille sans cesse les qualités de l’instrument incontournable du Tango argentin.

DJ Camille Boucher

Après avoir commencé à danser en 2006, c’est tout naturellement que Camille Boucher s’est dirigé vers le Djing. Depuis 2010, il a animé plus de 200 milongas partout en europe (Riga Embrace en Lettonie, La reunion Milonguera à Venise, La Floreal à Bruxelles, Milonga Q à Varsovie, etc…)
Passionné des tangos des années 20 aux années 50, il compose des sélections adaptées au contexte de chaque milonga pour le plus grand plaisir des danseurs.

DJ Prinz

DJ Prinz aime créer l’énergie en fonction des danseurs, jouant avec les styles d’orchestres, les niveaux d’intensité et les cortinas. S’il puise son inspiration dans la Guardia Vieja jusqu’à la fin de l’Epoca de oro, DJ Prinz va chercher au-delà du traditionnel quand l’ambiance le demande. Le confort des danseurs est au cœur de ses choix : l’enchaînement des tandas est structuré, les cortinas prédisent l’atmosphère et ses musiques vous font danser sans fin ! Qu’il s’agisse d’une milonga locale ou d’un évènement pour un public international, les ingrédients sont les mêmes : le plaisir de la danse, le tango argentin et le sourire. Jean-Pierre Prinzie est co-organisateur de l’encuentro de Bruges.

DJ Michel Exposito

Fort du succès rencontré lors de la précédente édition du festival, DJ Michel Exposito revient cette année encore pour notre plus grand plaisir.
Pour la milonga alternative, il nous présente DJ Verveine qui animera, le jeudi, la milonga alternative du Vasco de Gama. Il se consacrera, lui, à la despedida à Cléder dans son style unique qui mélange musique traditionnelle et alternative.

DJ Verveine (Christine V)

Originaire de Guérande en Loire-Atlantique, et tombée dans la grande  » marmite  » du tango il y a une quinzaine d’années, c’est avec passion que DJ Verveine en a peu à peu découvert les multiples facettes. Cela fait maintenant sept ans qu’elle musicalise des milongas alternatives  »  garanties o % vieux tangos « , mais qui respectent cependant la structure traditionnelle des milongas traditionnelles, avec cortinas et tendas de tangos, valses et milongas.

Voyant également le tango comme un vaste terrain de jeu où elle peut laisser s’exprimer sa créativité, DJ Verveine aime tout particulièrement le détourner en créant des événements artistiques et /ou ludiques (milonga orientale, clip vidéo sur le tango au temps des cavernes, battle de tangueros de régions différentes, artiste plasticien dansant avec une cireuse à chaussures de tango…). L’idée maîtresse étant :  » que souffle un vent de créativité, de liberté et de bonne humeur ! « 

DJ Jean-Claude Bartek

Organisateur de milongas et enseignant de tango, Jean Claude Bartek est avant tout danseur ! Son rôle de Tdj s’est révélé il y a dix ans, lors de la création de l’association Chti Tango, dont il musicalise toutes les milongas. Il musicalise également des milongas d’associations voisines du Nord, de Belgique, et de festivals, dont Tango par la côte depuis trois ans. Jean Claude Bartek propose les orchestres traditionnels de l’âge d’or du tango, mais aussi des contemporains. Il privilégie la dansabilité et la cohérence dans chaque tanda, et entre chacune d’elle, afin d’obtenir une bonne dynamique. Son but est de garder les danseurs sur la piste en privilégiant l’émotion, l’harmonie des couples et de la milonga !

DJ Wim Mestdagh

Wim danse le tango depuis 22 ans et musicalise depuis plus de 15 ans en Belgique (Bruges, Courtrai, Gand, Anvers …) et en France (Hauts-de-France, Auvergne, Bretagne …). Il se nourrit de ses années d’expérience pour créer une ambiance chaleureuse et dynamique.
« Je veux donner aux danseurs l’envie de danser et de continuer à danser. »

DJ Bob Rikkar

Après avoir acquis un certain niveau technique de tango en tant que danseur, l’intérêt de DJ Bob Rikkar s’est porté sur la programmation musicale des milongas pour exprimer sa sensibilité de tanguero. Il puise ses influences dans la période de l’âge d’or des années 40 à 55. À cette sélection très traditionnelle s’ajoutent quelques orchestres des années 70 et 80 aux rythmes plus complexes, ainsi que des orchestres contemporains. Toujours attentif à ce qui se passe sur la piste, DJ Bob Rikaar adapte sa programmation à l’ambiance du moment pour le plaisir des tangueras et tangueros. « Rythme et Passion » sont toujours très présents dans cette programmation, donnant à la milonga une couleur à la fois « festive et intimiste ».

DJ Colette

Pour DJ Colette, l’envie de musicaliser des milongas est liée à celle de partager avec les couples de danseurs des musiques qu’elle juge appropriées à la danse et qui génèrent des émotions qui font vibrer. Elle essaie de construire des tandas cohérentes qui plaisent aux danseurs et qui maintiennent l’énergie.
Colette allie spontanéité et passion, ce qui se ressent dans sa manière de musicaliser.

André Vagnon

Danseur, passionné de la musique et de l’histoire du tango, André Vagnon pilote le site www.bibletango.com et préside l’association Mémoire du Tango. Il est très actif dans le groupe de recherche et de sauvegarde du tango de France. Il vient d’achever un ouvrage sur Magic City, 1911-1942, le berceau du tango à Paris. Il participe à des publications et présente régulièrement des conférences sur le tango. Sa collection de 78 tours de tango peut faire danser des nuits entières… 

Ruth Rozelaar

Ruth anime un atelier sur la musicalité qui aborde la danse sous un nouveau jour.
Ayant dansé les deux rôles depuis plus de 15 ans, elle est aussi bien à l’aise pour guider que pour être guidée. Cela lui donne un point de vue complet du tango qu’elle prend plaisir à vous transmettre lors de votre processus d’apprentissage. En plus d’être professeure de Tango, Ruth est également musicienne de formation et se concentre actuellement sur le Bandonéon.

DJ Ewa

Originaire de Pologne, Ewa vit désormais à Londres où elle officie régulièrement dans les plus prestigieuses milongas (Corrientes, Pavadita, The Crypt, The Dome, Carablanca, Negracha & The Light), et a participé à divers événements en Europe et au Royaume-Unis depuis 2009. Elle propose un tango traditionnel et met un point d’honneur à créer différentes ambiances musicales pour offrir un panel d’émotions aux danseurs.

Fermer le menu