Sandra Messina et Ricardo Calvo

Danseurs exceptionnels, invités fidèles du festival, Sandra et Ricardo allient précision technique, élégance du geste et émotion, sans oublier le zeste d’humour qui les caractérise. Leur danse captive par la maîtrise du mouvement et l’énergie qui les unit. Ce sont des maestros recherchés car ils proposent une méthode complète, organique et progressive d’enseignement qui rend le tango argentin accessible à tous. Ils s’adressent aux amateurs comme aux professionnels. Créateurs de spectacles, ils partagent leur temps entre Buenos Aires et Paris et voyagent dans le monde entier.

Yanina Quiñones et Neri Piliu

Représentants de la dernière génération qui a appris la vie en tango avec les derniers milongueros (danseurs non professionnels dont découle le tango que nous dansons), Yanina Valeria Quiñones y Neri Luciano Piliù dansent ensemble depuis 2006, année qui les consacre par de nombreux prix locaux avant d’obtenir la seconde place au Championnat du monde dans la catégorie Tango Salón en 2008.
Aussi à l’aise sur la piste des milongas (Sunderland, La Baldosa, Porteño y Bailarín…) que sur la scène des théâtres (Piazzolla Tango Show, Boca Tango, Cafe Tortini), il ont enseigné dans les plus prestigieuses écoles de Buenos Aires (Escuela Argentina de Tango, Escuela Carlos Copello), avant d’ouvrir leur propre académie à Salerno en Italie et de fonder leur propre compagnie de danse, Tango Rouge Company.
Vous les avez découvert l’an dernier et avez su apprécier leur enseignement tout en nuances, qui cherche à la fois à transmettre des outils techniques pour maîtriser sa danse et des conseils pour développer son propre tango, dans la rencontre de l’autre et de soi-même.

Pour en savoir plus : www.yaninayneritango.com

Los Milonguitas Sextet

Créé en 2014 à Buenos Aires, Los Milonguitas n’a qu’un objectif : faire danser ! Influencés par les grands orchestres de l’âge d’or (Di Sarli, D’Arienzo, Caló), Los Milonguitas proposent des classiques et de nouvelles compositions inspirées de l’univers des milongas porteñas actuelles. Les arrangements s’attachent à toujours respecter les nécessités d’interprétation des danseurs. Un tour de force pour un orchestre contemporain influencé aussi bien par la musique argentine, le jazz et le rock, rendu possible par un travail en symbiose avec les milongueros portègnes et les DJs reconnus sur la scène internationale.

Après un premier CD en février 2017, « Los Milonguitas I », leur second album sorti en avril 2019, « Rosa y Negro », démontre leur capacité à proposer de nouvelles compositions pour danser. Plusieurs thèmes ont été enregistrés en grand orchestre de 12 musiciens, et se déploient avec toute la fougue d’une orquesta típica.

Un son unique que l’on retrouvera à Tango par la côte car c’est en Sextet – cette formation iconique de l’orchestre tango depuis Julio de Caro – que nous aurons le plaisir de les accueillir. En effet, au au trio originel composé de Pablo Murgier, Simone Tolomeo et Sebastian Noya, se joignent trois musiciens d’excellence que les danseurs connaissent bien pour les avoir découverts dans d’autres orchestres : Lysandre Donoso et Mathias Naon avec Silbando, Mehdi Al-Tinaoui avec Roulotte Tango. Pêche d’enfer garantie !

 Pour en savoir plus : www.losmilonguitas.com

Sextet AcquaForte

Acquaforte est le titre d’un tango de Gardel de 1933. Ses paroles plantent le décors d’une scène de bal montmartroise à travers le regard désabusée, tendre et ironique, d’un danseur vieillissant. Il vient nous rappeler deux choses auxquelles le groupe AcquaForte est attaché : d’abord que c’est à Paris que le tango est infidèle à Buenos Aires, que l’histoire du tango est franco-argentine. Et aussi que la musique tango est intrinsèquement liée au bal. Le bal, cet espace d’illusions, où chacun propose un jeu dont personne n’est réellement dupe, un espace social que réinvente le lien.

Gloria, chanteuse formée en chant lyrique à la chanson française, qui perfectionne son chant tango avec  Sandra Rumolino, est accompagnée d’un quintet de musiciens d’exception dans un répertoire de tangos classiques chantés en espagnol ; avec quelques surprises en français !

Pour en savoir plus : www.acquaforte-tango.com

Pour recevoir les dernières informations sur le Festival, abonnez-vous à notre lettre d’information en cliquant ici 
et/ou rejoignez le Groupe Facebook Festival Tango par la côte en Finistère pour interagir avec les organisateurs, les artistes et les festivaliers.