DJ Michel Exposito

« Je musicalise pour que la milonga soit une fête, pleine d’émotions, d’intensité, de joies, de recueillements furtifs… C’est pourquoi j’apporte un soin particulier à la cohérence des tandas, au choix des cortinas, et au dialogue permanent avec le bal. Quand la piste est vivante et que les émotions se lisent sur tous les visages, je suis aux anges… «  Michel Exposito musicalise, enseigne le tango et continue d’en apprendre chaque jour un peu plus sur cette danse inépuisable.»

DJ Camille Boucher

Ayant commencé à danser le tango en 2006, je suis naturellement venu au Djing en 2010 et je n’ai cessé d’accroître cette passion depuis.

Avec plus de 12 ans d’expérience et plus de 300 milongas animées dans les événements internationaux et les milongas régulières du sud de la France, ma musicalisation devient de plus en plus intuitive et tente la symbiose avec les danseurs.

Les ingrédients : du rythme, du tube, de l’inédit, de l’émotion, de l’intensité, de la profondeur, les meilleures versions d’une des plus grandes bases de données du monde issue du travail collectif d’El 13 Tango Club et de l’amour ! L’objectif : faire frémir le bal !

DJ Elodie d’angers

Elodie danse le tango depuis 2006, auquel elle s’est initié jusqu’en  2009 dans les milongas d’Ankara, où se mêlent tangos traditionnels d’Argentine et de Turquie, mais aussi le meilleur du tango-électro en vogue à l’époque. C’est forte de ce métissage qu’elle mixe depuis 2018 les musiques dites « alternatives ». Non écrites pour le tango elles permettent pourtant d’explorer toutes les possibilités données par cette formidable technique de marche improvisée à deux qu’est le tango. Elodie construit ses sets comme elle le fait depuis le début : selon son intuition, à l’oreille et au coup de cœur. Bien que préférant se passer de cortinas, elle tient à organiser ses sets en tandas cohérentes, conçues comme des camaïeus d’émotions se suivant de façon logique et harmonieuse ou de façon plus contrastée, selon les besoins des histoires qu’elle souhaite chuchoter aux danseurs, dans l’espoir qu’ils se les approprient et les transforment avec leur énergie et leur créativité. Une proposition à ouvrir ses horizons, une invitations au voyage: intérieur, dans la re-connection à ce qui nous émeut, mais aussi voyage vers l’ailleurs, avec une sélection de musiques venues des 4 coins de la planète.

DJ Benoit « le rouge » (Galindo)

« Benoit « le Rouge » propose une musique axée sur les rythmes rapides, puisant principalement dans l’immense répertoire du tango argentin. Il dispose de nombreux titres inédits et restaurés par ses propres soins. Il pense que le bal est un moment social que l’on peut influencer à l’aide de tandas construites de manière homogène. Puis, en apportant un maximum de changement entre chaque tanda (couleur, humeur, époque, rythme), il crée la surprise et pousse les danseurs vers de nouveaux domaines

DJ Bob Rikkar

Milonga du soir, mercredi 29 juillet

Danseur de Tango depuis une dizaine d’années, le besoin d’exprimer la technique de danse acquise a porté Bob vers la musique. DJ dans l’Ouest depuis 2013, son programme musical est le reflet de l’émotion de la danse. Lents ou rapides, les rythmes peuvent être entrecoupés de nuances suaves ou mélancoliques donnant à la danse du Tango la passion qui le caractérise. Cela s’applique particulièrement à la période de l’Age d’or (1940-1955) qui offre à la fois des tangos rythmiques (D’Arienzo, Biagi, Donato…) et des tangos mélodiques (Laurenz, De Angelis, Pugliese…). C’est le répertoire privilégié de Bob, souvent en instrumental, parfois chantés car le recours à la voix offre une autre dimension à l’expression du tango. Quelques orchestres contemporains font aussi partis de cette programmation pour leur qualité musicale et leurs interprétations plus sophistiquées des standards. Rythme et Passion, qu’il s’agisse de tango, de valse ou de milonga, sont les mots -clefs de sa programmation, donnant à la milonga une couleur à la fois festive et intimiste.

DJ Phil

« J’aime les belles mélodies qui laissent une grosse part à l’inspiration. J’aime l’éclectisme dans les musiques. J’aime voir l’énergie rendue par les danseurs autour des enchaînement imaginés. »

EL TURQUITO

El Turquito a débuté le tango à la fin des années 90 après une pratique intensive du Rock’n’roll pendant sa vingtaine. En 1996, il crée le site et plus tard, l’association danse-a-2.

Il est l’un des premiers organisateurs/DJ à musicaliser ses milongas avec un ordinateur.

Il commence à enseigner le Tango à l’école des fous du swing en 2002 puis il intègre l’équipe des professeurs de l’association le temps du tango en 2004, position qu’il continue encore à occuper.

C’est aussi en cette année qu’il décide d’intégrer la guitare, qu’il a commencé à jouer à l’adolescence, dans ses activités de tango. Il démarre ainsi sa première formation avec le bandoneoniste et compositeur Fernando Fiszbein dans sa milonga le Merivan. Il n’a jamais cessé de jouer et d’explorer la musique depuis lors. Aujourd’hui, il joue avec de nombreuses formations et enseigne la guitare au sein d’Allegro musique.

La spécificité de son travail développe la convergence de la musique et de la danse en cherchant à lever le voile sur les questions inhérentes à la musicalité et surtout à l’art de la

transmission de ce savoir dans un cours de danse.

Les méthodes pédagogiques mises en place lui ont permis d’élaborer une méthode riche pouvant se décliner sur plusieurs années. Son expérience de la pédagogie l’ont également amené à assurer la direction artistique de l’ensemble des séjours et festivals de tango de PAE : snow tango, sun tango, et weekend tango de Honfleur.

Pour recevoir les dernières informations sur le Festival, abonnez-vous à notre lettre d’information en cliquant ici 
et/ou rejoignez le Groupe Facebook Festival Tango par la côte en Finistère pour interagir avec les organisateurs, les artistes et les festivaliers.