Dominique SEDES LOPES
Dominique SEDES LOPES est responsable de l’école d’art de Dax dans les Landes et expose depuis une vingtaine d’année.
Danseuse de tango, Dominique en aime la sobriété et l’élégance qu’elle traduit par le choix de matériaux bruts et une palette de couleurs étroite. Depuis longtemps, elle travaille le corps en mouvement et a trouvé en ses deux professeurs de tango, Christine Lambert et Antonio Llamas, des modèles bienveillants.
Peindre est pour Dominique une autre manière de danser, d’exprimer son tango : déchirure, collage et tâches aléatoires sur la toile sont le pendant de ‘l’improvisation sur la piste.
On pourra découvrir des petits formats qui retranscrivent l’esprit milonga avec des collages et encres rapides, comme esquissés sur un bord de table. Et des grands formats illustrant les positions de danse.
Exposition en présence de l’artiste
Tous les jours de mercredi à samedi inclus de 10h à midi et de 14h à 18h.
Lieu : Abri du Canot de sauvetage
Vernissage le jeudi 30 de 18h30 à 20h : ambiance musicale (phonographe à manivelle des années 30 et disques de tango 78 tours d’origine) et buffet pizzas.
Nicolas BOULAIN
Nicolas est artiste photographe spécialisé sur la nature, invité l’an dernier à couvrir le festival Tango par la côte en Finistère 2019. Quoi de plus naturel pour un photographe animalier que de croquer ces drôles d’animaux que sont les danseurs de tango ?! Ne dit-on pas qu’ils ont une démarche féline ? Ou que le couple de tango est un animal à quatre pattes dont le mouvement est unique ? C’est précisément la captation du mouvement qui a intéressé Nicolas, mais aussi ce que le tango évoque pour lui : la sensualité, la précision, le couple.
L’exposition est beaucoup plus qu’une rétrospective en images du Festival 2019 : une évocation de l’atmosphère du festival avec ses danseurs, ses musiciens, ses DJs où la transcription de l’importance des maestro.a.s au milieu des autres danseurs, aussi bien dans le cadre des cours que des milongas, est posée comme un défi artistique.
Pour découvrir son travail, visiter son site web.
Exposition à la Salle du Roudour
du mercredi 1 Juillet au vendredi 21 août.
Mardi/jeudi/vendredi: 15H-19H
Mercredi et samedi :10H-12H et 14H-18H
et pendant les soirées de milonga du mercredi et vendredi.
Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 31 juillet à 21h.
Pour recevoir les dernières informations sur le Festival, abonnez-vous à notre lettre d’information en cliquant ici
et/ou rejoignez le Groupe Facebook Festival Tango par la côte en Finistère pour interagir avec les organisateurs, les artistes et les festivaliers.